samedi 3 septembre 2016

Le projet Cactus+


L’un des objectifs de notre association est de créer des sources de revenu pour les familles pauvres, notamment dans la région de Kasserine. L’idée est de de les aider à exploiter les ressources qu’ils ont pour générer de l’argent. Or dans la région de Kasserine, l’une des ressources les plus abondantes et les moins exploitées est le cactus. Pourtant cette ressource est largement exploitable et ses retombées financières sont considérables. Le projet Cactus+ consiste à aider les habitants du Kasserine à mieux exploiter le cactus pour améliorer leurs conditions de vie.


Utilisations du cactus


1. Jus de fruit (jus de figue de barbarie)


Une des utilisations du fruit du cactus consiste à en extraire un jus. Cette utilisation est peu commune et même surprenante en Tunisie car les tunisiens sont habitués à manger les figues de barbarie directement après les avoir épluchées. L’idée d’en extraire un jus ne vient pas à l’esprit à cause des pépins. Pourtant, cette extraction peut se faire avec une simple centrifugeuse domestique. Toute famille possédant des cactus à proximité peut devenir productrice de ce jus. Pour commercialiser ce jus, une option consiste à le mettre en bouteille, mais il nous semble plus facile de le commercialiser en mettant en place des conventions avec des salons de thé, des restaurants, des hôtels ou des fournisseurs de jus pour les événements.




2. Huile de pépin de figue de barbarie


L’huile de pépin de figue de barbarie est l’une des huiles les plus chères au monde. Le prix peut atteindre 1200 € par litre. Elle a des vertus cosmétiques inégales notamment comme antirides et elle est très demandée en Europe et en Amérique du nord. 


3. Composte et nourriture pour le bétail


Après avoir extrait le jus et l’huile, on récolte les graines vidées de leur huile après avoir subi la pression à froid ainsi que le reste des épluchures des figues. Dans une politique du zéro déchet, les graines pourront être données (ou vendues) comme nourriture pour le bétail (c’est un aliment riche et bio). 
Les épluchures quant à elles pourraient se transformer en composte. 

4. Feuille du Cactus


Même la feuille du cactus peut être exploitée ! Après avoir enlevé les épines, la feuille de cactus peut être utilisée dans divers recettes. Dans certains pays, comme le Mexique ou les Etats-Unis, c’est même un produit qu’on trouve dans le commerce. 




5. Autres exploitations


D'autres exploitations sont possible, comme la fabrication de confiture, de sirop, ou de vinaigre... 


Etat du projet Cactus+


Nous avons débuté avec le jus de figue de barbarie. Pour tester le marché, nous avons commencé avec une petite quantité de figue de barbarie que nous avons ramenée de Kasserine lors de la visite de Juillet 2016. Nous avons épluché les fruits et produit le jus nous-même et nous l’avons proposé lors de divers événements (voir photos).



 

Le produit a eu un grand succès, notamment lors de l’événement associatif organisé en marge de l’open de Tennis de Carthage. 




Nous avons aussi proposé l’idée à certains restaurants et ils ont été d’accord pour commercialiser le produit dans leur établissement. 

Suite à cela, nous avons commencé à recevoir des commandes que nous n’avons pas pu satisfaire… 

Nous sommes donc en train de chercher une collaboration avec des associations qui travaillent avec des femmes au foyer. L’objectif est de créer une source de revenu pour ces femmes en les impliquant dans la fabrication du jus. Une fois la collaboration établie, des quantités plus grandes de fruit pourront être achetées à Kasserine pour créer une source de revenu aux familles qui font la cueillette. Le processus sera soumis aux règles du commerce équitable, c’est-dire en en veillant à la juste rétribution des producteurs.  


Perspectives


Nous comptons produire le jus de figue de barbarie en plus grande quantité. Nous comptons aussi passer à d’autres produits comme l’huile essentielle et la confiture. A terme, l’objectif est de rendre les habitants de Kasserine conscients du potentiel de leurs ressources, en leur montrant ce qu’ils peuvent en faire. 

2 commentaires: