dimanche 4 septembre 2016

Evénement d'inauguration de l'association Badr

Après les périples administratifs nécessaires à la création officielle de l'association et notamment de son compte bancaire, le temps était venu de rassembler les personnes intéressées et de célébrer cet événement. Voici le compte rendu de d'inauguration

Date : Lundi 25/07/2016 entre 19h00 et 21:00
Lieu : Creativa Coworking Space, Espace Millenium, route de la Marsa
Nombre de participants : 13

1. Résumé de la formation en recherche de financement


Avant l’arrivée des invités de l’association, une réunion a eu lieu en comité restreint. Raouf, le responsable sponsoring a présenté au bureau exécutif les grandes lignes de la formation en recherche de financement qu’il a reçue quelques jours auparavant. Cette formation avait été assurée par le BAC (Bureau Association Conseil) et avait pour objectif de doter les associations de meilleures capacités d’organisation concernant la recherche de fonds et de les aider à identifier les différentes sources de financement afin de choisir la source la plus adaptée à leurs projets. 


2. Projection de vidéos et discussion


Ensuite, en attendant l'arrivée de tous les invités, il y a eu une projection de deux vidéos sur des projets similaires à ceux que l’association voudrait réaliser. La première porte sur un projet d’exploitation de la figue de barbarie au Maroc et la seconde sur une ferme autonome au Bénin. Une brève discussion a ensuite suivi ces projections.

Les deux vidéos sont disponibles ici :






3. Présentation de l’association 


Le clou de l’événement était la présentation de l’association par son président et fondateur. La présentation avait inclus la vision de l’association, ses missions et ses projets. 



Pour plus de détails, les diapos utilisées sont disponibles ci-dessous :




Une séance de discussion a suivi la présentation de l’association. Les plupart des questions portaient sur la mise en place des projets et leur financement. 


4. Cotisation et cartes de membres


Les membres qui n’ont pas cotisé ont eu l’occasion de le faire à la fin de l’événement. Ceux qui avaient leurs cartes de membres prêtes ont pu les récupérer. Un exemple de carte membre est disponible ci-dessous:


5. Dégustation du jus de figue de barbarie 


A la fin de l’événement, les participants ont eu l’occasion de déguster le jus de figue de barbarie produit par l’association. L’objectif était de recueillir l’avis de potentiels consommateurs sur ce nouveau produit. Une majorité de personnes a apprécié le jus et les avis ont été très encourageants 




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