samedi 19 décembre 2015

Compte rendu du premier contact avec Raoudha

Le premier contact avec Raoudha, la mère de Badr, a été établi par téléphone le  12 Août 2015. Nous lui avons posé des questions sur ces conditions de vie et celles de son fils, les aides qu'ils ont reçues et le projet de construction d’une maison.. Ci-après le résumé de la discussion. 




Les conditions de vie
Les conditions de vie n’ont pas changé depuis la vidéo (tournée en Février 2015). Toujours pas de maison, toujours la même misère, la peur des bestioles, le manque d’argent, la santé fragile à cause de conditions de vie, etc.

Comment vous mangez ?
Elle prépare quelque chose dès le matin sur du feu ou sur des bougies parce qu’elle ne peut pas cuisiner le soir. Elle et son fils mangent la même chose le soir et parfois le lendemain aussi. Les ingrédients qu’elle achète finissent souvent par pourrir. Souvent, ils n’ont rien à manger et ils dorment le ventre creux.  

Comment vous vous lavez ?
Que ce soit pour se laver ou pour boire, elle ramène l’eau de chez les voisins.

Qu’est-ce que vous faites pour gagner de l’argent ?
Elle travaille dans les champs quand elle peut. Une maladie chronique l’empêche de travailler comme il faut. Elle vit sur une allocation donnée par l’état qui valait 110 DT et qui vaut maintenant 150 DT.

Comment vous dépensez votre argent ?
Nourriture, transport jusqu’à Sousse pour les soins, paiement des mensualité du terrain acquis.

Combien de personnes ont proposé leur aide ?
Peu de gens se sont proposés. Certains l’ont aidé à rembourser ses dettes, d’autres à payer des frais de transport et de soins.

Le terrain
Le terrain sur lequel elle vit maintenant fait 570 m² et appartient à un voisin. Il le lui a vendu à 1500 DT. Elle paie en tranches mensuelles de 50 DT. Il lui reste 1200 DT à payer.

Les voisins
Il y a une dizaine de voisins autour d’elle. Contraimrement à elle, tous ont des maisons, mais tous vivent dans une misère extrême. Certains n’ont pas quoi manger.

Le projet de construction de maison
L’Etat a proposé de construire une maison de 35m² pour 30 milles dinars. La moitié de la somme sera payée par l’Etat, l’autre moitité à la charge de la bénéficiaire.

Un entrepreneur semble avoir été engagé par l’Etat pour la construction. Mais d’après les dires de Raoudha, ça fait des mois et des mois qu’elle attend car l’entrepreneur est occupé à construire d’autres maisons…

On se sait pas si cet entrepreneur a reçu la permière tranche de la part de l’Etat. On n’a pas d’idée sur son sérieux et s’il compte vraiment travailler sur le chantier de Raoudha. On a demandé son contact, mais elle ne l’avait pas. Elle a promis de chercher son numéro et de nous le donner. 

3 commentaires:

  1. pourrais-je avoir le numéro de raoudha pour aider c un très grand projet que je vais faire pour l'aider avec mes amis et toute ma famille

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire. Raoudha n'a plus besoin d'aide. L'Etat tunisien lui a construit une maison et nous lui avons installé des panneaux solaires pour avoir l'életricite gratuite. Elle travaille dans l'agriculture et reçoit de l'aide de plusieurs sources car son cas a ete médiatisé. Si vous voulez aider, nous sommes en train de travailler sur un nouveau projet. Prière de me contacter sur le numéro de l'association 23940606

    RépondreSupprimer
  3. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000 $ pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant sérieusement et sérieusement besoin d'un prêt de contacter cet homme craignant Dieu sur ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux vous devez tous prier pour cet homme pour moi ou discuter avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740 également.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer